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Règlement 2010 formule 1

 
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 Anthony Jans
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 Inscrit le: 04 Mai 2010
 Messages: 72
 
Localisation: Belgique

 MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 15:10 (2010)    Sujet du message: Règlement 2010 formule 1 Répondre en citant

Préambule
Pilotesf1.com est un site consacré au pilotage virtuel de Formule Un, sur le jeu rFactor sur PC. Le championnat Pilotesf1 est affilié à la FFSCA : une adhésion à la FFSCA est nécessaire pour participer au championnat.
Pilotesf1 est un rassemblement de joueurs, non de machines ni de numéros.

Quel que soit votre niveau de pilotage, le but essentiel est de s'amuser, de se mesurer sportivement à d'autres, de partager une passion commune.
Si vous êtes venu ici uniquement pour gagner, pour en imposer, pour pinailler, marchander la moindre position ... bref, si vous n'avez pas compris que ce n'est qu'un jeu, merci de passer votre chemin.
Depuis 1999, sur PilotesF1, on ne court pas contre, mais avec les autres.

Article 1. OrganisationNature du championnat :
Un championnat de formule 1 est organisé par le site pilotesf1.com. Toutes les parties participantes au présent championnat s’engagent à appliquer et respecter le présent règlement.
Ce championnat se déroulera sur 14 épreuves appelées « Grand Prix ». Un grand prix est un ensemble comprenant une pré-qualification, des practices, des qualifications, warm-up et course.
Les courses ont lieu sur des circuits inscrit au calendrier du championnat FIA de formule 1. Le championnat se déroule de janvier à décembre, avec une pause estivale en juillet et août.
Calendrier prévisionnel :
27.1
Sepang (21h15)
17.2
Silverstone (21h15)
10.3
Sakhir (21h15)
31.3
Melbourne (21h15)
21.4
Shanghai (21h15)
12.5
Barcelona (21h15)
2.6
Istanbul (21h15)
23.6
Nurburgring (21h15)
22.9
Monaco (21h15)
13.10
Suzuka (21h15)
3.11
Abu Dhabi (21h15)
24.11
Interlagos (21h15)
15.12
Spa-Francorchamps (21h15)


Les organisateurs se réservent le droit de modifier ce calendrier en cas de difficulté technique.

Organisation :

Le championnat est tenu par un comité d’organisation (les zorgs) composé de Didier Lapchin, Pascal Faytout, Guile Girard, Bruno Goulier.
Ce comité gère le site internet, recueille les inscriptions, veille au bon déroulement du championnat en application du présent règlement.


Article 2 : Pilotes / EcuriesInscription :
La participation au championnat nécessite l’adhésion à la fédération française de simulation des courses automobiles (F.F.S.C.A.).
Ce n’est qu’après adhésion et confirmation de la part de la F.F.S.C.A. que le pilote peut prendre part au championnat.
Lien pour l’adhésion

Ecurie :
L’inscription d’une écurie composée de pilotes adhérents à la FFSCA est gratuite.
Une écurie peut-être composée de 3 pilotes. Seuls les deux meilleurs pilotes, au cours d’une épreuve marquent des points pour leur écurie.
Pour créer une écurie, il suffit d'en faire la demande aux organisateurs, par mail, en indiquant le nom et la nationalité de l'écurie, et au moins deux pilotes.
Couleurs des voitures : Les directeurs d’écuries ont la responsabilité des couleurs de leur écurie. Ils doivent envoyer les fichiers aux organisateurs, et en s'appuyant sur les "templates" disponibles sur le portail du site
Les couleurs sont mises à la disposition de tous dans le carset PilotesF1.


Article 3 : Règles techniques
Pour participer au championnat, il est nécessaire de disposer :



  • 1 D’une connexion internet ;
  • 2 Du jeu rFactor v1.255 ;
  • 3 Du MOD Pilotesf1, et de ses patchs éventuels téléchargeables gratuitement sur le site pilotesf1.com ;
  • 4 Le carset Pilotesf1 téléchargeable gratuitement sur le site ;
  • 5 Des circuits téléchargeables gratuitement sur le site ;
  • 6 Du logiciel TeamSpeak
Article 4 : Déroulement des épreuvesUn grand prix est composé de l’enchainement des sessions suivantes : Préqualification, Practice, Qualifications 1, Qualifications 2, Warmup et CoursePréqualifications :
Elles ont pour but de sélectionner les pilotes ayant un niveau suffisant pour participer à la course. Il s'agit de réaliser le meilleur chrono possible sur un seul tour lancé.
On dispose pour cela d'un nombre illimité d'essais. Un serveur "FFSCA préqual pilotesF1" est ouvert du Mercredi au Mercredi 19h00 de la semaine suivante , à cet effet.
Les pilotes réalisant un chrono inférieur à 110% de la pôle ET classés moins de 30ème sont préqualifiés.
Practice :
La session de practice a lieu le mercredi soir de la course de 19h à 21h15. Cette session permet de s’entrainer pour la course. Seuls les pilotes préqualifiés peuvent prendre part à cette session.

Qualification 1 :
Cette séance a lieu le mercredi soir de la course, de 21h15 à 21h25. Seuls les pilotes préqualifiés peuvent prendre part à cette session.
A l’issue de cette session, seuls les 10 premiers pilotes sont autorisés à participer à la session de qualification 2. Pour les pilotes classés au-delà de la 10 ème place, la session de Qualifications 1 établit leur ordre de départ sur la grille.
Les réglages de la voiture sont totalement libres lors de cette session. Il est obligatoire que le chat en course soit activé, il est cependant interdit de chatter pendant la session.

Qualification 2 :
Cette séance a lieu le mercredi soir de la course, de 21h30 à 21h40. Seuls les 10 premiers pilotes de la session de qualifications 1 peuvent prendre part à cette session.
Cette session finale permet de fixer définitivement la grille de départ. Les réglages de la voiture sont totalement libres lors de cette session. Il est obligatoire que le chat en course soit activé, il est cependant interdit de chatter pendant la session.
Tout pilote préqualifié, rejoignant la partie sans avoir pu réaliser de qualifications, prendra le départ en fond de grille.

WarmUp :
De 21h45 à 21h50, les pilotes peuvent au cours de cette session rouler avec leurs réglages course.
Course :
Le départ de la course est donné à 21h50. Elle débute par un tour de formation. Le départ est alors donné voitures arrêtées. La course a une longueur de 300 km environ. (longueur équivalente à celle de la vraie F1)
Aucun restart ne sera réalisé pour fait de course, mais seulement en cas de problème technique exceptionnel (plantage serveur, déconnexion massives et simultanées etc...). En cas de restart, la distance parcourue n’est pas considérée et la course recommence complètement.
Aucun ravitaillement en essence n’est autorisé au cours de la course. Les changements de pneus sont autorisés. Il est obligatoire que le chat en course soit activé, il est cependant interdit de chatter pendant les sessions de qualifications et la course.
Seuls les membres du comité d’organisation peuvent chatter pendant la course, pour donner d' éventuels ordre au pilotes.


Article 5 : ClassementsClassement des pilotes :
Pour palier aux absences éventuelles, seuls ses 12 meilleurs résultats de chaque pilote sont prises en compte au classement général de sa saison. Pour les écuries, tous les résultats sont comptabilisés.
Points distribués lors de la course aux 15 premiers : 20 17 15 13 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Un pilote est classé dès lors qu'il a parcouru 75% de la distance du grand prix. L'écurie se voit attribuée le nombre de points correspondant aux deux meilleurs résultats de ses pilotes.
Est sacré PILOTE CHAMPION PILOTESF1 le pilote ayant marqué le plus de points à l'issue de la saison.
Classement des écuries :
Un pilote ne peut appartenir qu'à une seule écurie. S'il veut changer d'équipe, il doit le faire avant le départ de la course, en ayant pris soin d'avertir les organisateurs par mail dans les meilleurs délais.
L'aval de son nouveau directeur d' écurie est bien entendu nécessaire. Il doit également informer les autres joueurs, par une annonce sur le forum.
Pour les écuries, tous les résultats des courses sont comptabilisés. Lors de chaque course, les 2 meilleurs résultats de l'écurie sont comptabilisés.
Un pilote peut participer aux championnats sans être inscrit dans une écurie. Il est alors pilote indépendant (utilisation d'une voiture libre au choix)
Est sacrée ECURIE CHAMPIONNE PILOTESF1 l'écurie ayant obtenu le plus de points à la fin de la saison.


Article 6 : Indicateur de vitesse :
Chaque participant se voit attribué un "indicateur de vitesse" , qui représente son potentiel lors des préqualifications des 5 derniers GP.
Cet indicateur est influencé par les chronos en préqualifs, la fréquence de participation et l'ancieneté des résultats.
Sa valeur maximale (idéale) est de 330 km/h, et sa valeur minimale de 0 km/h. Cet indicateur est affiché en face des résultats du pilote.
Le détail du mode de calcul de cet indicateur figure en Annexe 3 de ce règlement.


Article 7 : Règles SportivesTrajectoires et réglages autorisés :
Le réglage des voitures (setup) est autorisé, à partir du menu destiné à cet effet dans le jeu lui même. Toute autre modification est formellement interdite et fera l'objet d'une exclusion immédiate du championnat.
Il est impératif que votre jeu soit correctement configuré pour ne pas être banni automatiquement du serveur. La seule aide autorisée est l' embrayage automatique.
Le site utilise des pistes spécialement conçues pour éviter les trajectoires illicites. Nous ne sommes donc pas pointilleux sur les trajectoires, il est autorisé d'escalader les bordures comme on le souhaite, d'en tutoyer les limites.
Cependant, toute coupe abusive (court circuitage de virage notamment) qui ne respecte pas l'esprit de la piste pourrait être sanctionnée après enquête des commissaires.
Les organisateurs (zorgs) se réservent donc le droit de pénaliser un pilote qui emprunterait un raccourcis permettant d' éviter une ou plusieurs sections de pistes et d'indiquer ces information sur le forum en cas de coupe abusive sur une piste.

Fair-play :
Le fair-play et la convivialité sont des valeurs phares du site Pilotesf1 depuis des années, et la participation aux épreuves présuppose l'adoption d'un bon comportement et l'acceptation des décisions des commissaires de course dont l'impartialité ne saurait être contestée.
Les épreuves ont lieu "en ligne", avec des adversaires humains. Il est donc également impératif que chaque pilote respecte ses adversaires.
L'utilisation du chat du jeu est formellement interdite pendant les qualifications ou la course. Elle est tolérée pendant les préqualifications. Ceci pour le respect des joueurs et la bonne ambiance du site.
Aucune réclamation ne devra être déposée sur le forum. Voir au plus bas de cette page la liste non exhaustive des comportements anti-sportifs proscrits.

Contrôles, réclamations :
Les organisateurs jouent le rôle de commissaires de course et gèrent les conflits qui pourrait naître d'accrochages, mauvaise conduite. En cas de nécessité, ils peuvent déléguer le controle des replays à un ou plusieurs pilotes volontaires.
Le rôle des commissaires de course n'est pas de sanctionner pour sanctionner.
Si une décision se traduit par une sanction, ce n'est en aucun cas pour montrer du doigt un pilote mais au contraire une démarche "pédagogique" pour participer à la progression de ce pilote, et donc à la progression collective et à une meilleure ambiance sur le site.
Les premiers tours de chaque replay de course seront examinés par ce collège avec attention, et des pénalités pourront être distribuées pour la course suivante, si nécessaire.
Par ailleurs, les pilotes ou chefs d'écuries peuvent porter réclamation. Il envoient alors un mail explicatif aux organisateurs.
Pour être recevable, une réclamation doit décrire les faits moins de 48 heures après ceux ci, et indiquer l'heure et le tour de l'incident. Elle doit être envoyées par mail à huissiers_PF1@yahoogroupes.fr ET huissiers_pf1@orange.fr.
Les organisateurs transmettent la copie de ce mail au pilote incriminé, pour sa défense. Les pénalités tiennent compte de la gravité d'une faute et d'une éventuelle récidive aggravante.
Rappel : Aucune réclamation ne doit être déposée sur le forum. Les organisateurs jugent en toute impartialité, et rendent publiques leurs décisions sur le forum.

Superlicence :
La superlicence est un indicateur de la "propreté" du pilotage d'un joueur. (valeur maximale : 6 points. Valeur minimale : 0 points)
Tout pilote qui s'engage dans le championnat F1 recoit une superlicence avec 5 points.
A chaque fois qu'un pilote termine 75% d'un GP de F1, il recoit 0.5 pts de plus sur sa superlicence. (plafond 6 points)
Par contre, s'il commet des erreurs, des points peuvent être décomptés de sa super licence, en fonction du jugement des commissaires.
Exemples de perte de points :
- touchette entrainant une sortie de piste sans dégat, tchat intempestif : - 0.3 pt
- choc entrainant des dégats : - 0.5 pt
- accident entrainant un abandon : - 1.0 pt
- strike entrainant diverses réparations et ou sorties de piste : - 2.0 pts
Pour chaque course, les erreurs peuvent être cumulées...
En fonction de l' état de sa super licence, le pilote peut subir des handicaps :
- Un pilote dont la super licence compte de 5 à 6 pts (verte) : RAS
- Un pilote dont la super licence compte de 3 à 4.9 pts (jaune) : Un seul tour lancé en Q1 et en Q2
- Un pilote dont la super licence compte de 2 à 2.9 pts (orange) : Pas de qualifs, départ en fond de grille
- Un pilote dont la super licence compte de 0 à 1.9 pts (rouge) : Pas de qualifs, départ des stands
- Un pilote dont la super licence est inférieure à 0 pt (noire) : Disqualification de la course incriminée et de la suivante. Superlicence remise à 0 pt.
Après contrôle du dernier GP, les points en dessous de 5 sont décomptés du classement général.
Par ailleurs, les organisateurs se réservent le droit d'exclure un pilote en cas de faute grave, et d'informer la FFSCA des raisons de cette exclusion.
Analyse des replays : précision importante
Il existe parfois des différences entre les événements vécus par deux adversaires, en raison de la durée de transmission d'information sur le net.Dans TOUS LES CAS, ce sont les événements du REPLAY SUR LE SERVEUR qui sont pris en compte.
Autrement dit, si vous frôlez un adversaire sur votre jeu, mais que vous le heurtez sur le serveur, ce sont les conséquences générées par le serveur pour votre adversaire qui seront prises en compte.
Nous vous recommandons donc de prendre un peu de marge dans vos dépassements.
Voici ci-dessous une petite vidéo qui montre ce type de cas (heureusement assez rare):



ANNEXE 1 : LISTE NON EXHAUSTIVE DE COMPORTEMENTS PROSCRITS OU CONSEILLES :

Si un pilote est sur le point de se faire doubler par un poursuivant, il est autorisé à faire un et un seul changement de trajectoire pour défendre sa position.
En cas d’indication d’un drapeau jaune dans un secteur, les poursuivants doivent lever le pied pour pouvoir anticiper l’incident.
Si l’accident est important (exemple : plusieurs voitures en travers de la piste), les dépassements entre les poursuivants sont interdit tant que le lieu de l’incident n'est pas franchi.
Un sur-accident provoqué par un poursuivant qui n’a pas tenu compte du drapeau jaune est sanctionnable.
Si un pilote manque son freinage et coupe une chicane, il est sanctionné automatiquement par le jeu. Celui-ci lui attribue un Stop & Go ou un passage sous limiteur aux stands.
Si le pilote qui coupe une chicane, en profite pour dépasser un autre pilote, il peut faire l’objet d’une sanction, sauf s'il laisse repasser son adversaire sans le gèner.
Vous devez respecter le feu tricolore de sortie de voie des stands. Si celui-ci est au rouge, vous n’êtes pas autorisé à sortir des stands. Vous devez vous arrêter et attendre que le feu passe au vert.
De plus, un feu bleu clignotant est montré à la sortie de voie des stands afin de prévenir les pilotes quittant la voie des stands si des voitures s’approchent sur la piste.
Le limiteur de vitesse dans les stands est obligatoire lors de toutes les sessions (sauf préqualifs), ceci pour éviter les accidents en sortie de la voie des stands.
Pour respecter un dépassement sous drapeau bleu, ne jamais trop ralentir, juste se mettre sur le côté, et lâcher un tout petit peu l'accélérateur.
On peut également rester à l'extérieur d'un virage mais toujours sans trop ralentir, c'est plus simple pour tout le monde.
ANNEXE 2 : EVOLUTION DE LA VERSION DE RFACTOR
En cas de parution du jeu RFACTOR 2 en cours d’année, le Championnat migrera vers ce jeu si c'est possible.
ANNEXE 3 : DETAIL DU CALCUL DE l'INDICATEUR DE VITESSE
Les 5 dernière préqualifications réalisées par un pilote influent sur son "indicateur de vitesse", compris entre 0 et 330...
Chaque préqualification, en fonction du classement du pilote, affecte les indices suivants : 330, 300, 280, 265, 250, 240, 230, 220, 210, 200, 190 ...120, 110, 110, 110, 110, etc..., 50, 45, 40 etc...
L' absence est comptabilisée 0 Km/h
En fonction de l'ancienneté de l' épreuve, un coefficient est appliqué :
1.0 pour la dernière préqualification,
0.8, pour la préqualification précédente
0.6, pour la préqualification d'il y a deux GP
0.4, pour la préqualification d'il y a trois GP

0.2 pour la préqualification d'il y a quatre GP
Le cumul est divisé par 3
Exemple, pour un pilote ayant terminé, lors de ses 5 dernière préqualification 4ème, 8ème, absent, 11ème et 3ème, le calcul donne :
[(265 x 0.2) + (220 x 0.4) + (0 x 0.6) + (190 x 0.8) + (280 x 1.0)] / 3 = 191 km/h
_________________


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 MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 15:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

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